Doit-on protéger une thermopompe de piscine avec un disjoncteur différentiel?

Une thermopompe utilisée pour chauffer l’eau d’une piscine est située derrière un muret ou une section de clôture à 1,0 m des parois intérieures de la piscine. Doit-on la protéger avec un disjoncteur différentiel?

Réponse

NON. L’article 68-068 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010 indique que l’appareillage électrique se trouvant à l’intérieur des parois de la piscine ou à moins de 3 m des parois intérieures de la piscine et qui n’est pas convenablement séparé de la piscine par une clôture, un mur ou une autre barrière permanente doit être protégé par un disjoncteur différentiel.

Le disjoncteur différentiel (DDFT) est alors jugé facultatif puisque l’usage d’une telle barrière empêche les utilisateurs d’entrer en contact avec l’appareil à partir des parois de la piscine.

thermopompe piscine

thermopompe piscine

Comment reconnaître un produit électrique approuvé?

luminairesComment reconnaître un produit électrique approuvé?

L’approbation garantit au consommateur que le produit qu’il achète a été testé et attesté; elle l’assure que ce dernier satisfait aux normes et aux exigences applicables.

Pour savoir si un produit électrique est approuvé, il faut vérifier s’il porte un sceau d’approbation ou de certification. Ce sceau doit être apposé ou imprimé directement sur le produit sous la forme d’une marque ou d’une étiquette. Il peut également se trouver sur son emballage.

En vertu du chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec, tout accessoire électrique vendu sur le territoire québécois doit être approuvé ou certifié par un organisme d’approbation accrédité. Les plus courants sont :

http://www.csagroup.org/fr/

http://canada.ul.com/

http://www.ul.com/

Kidde rappelle des détecteurs de fumée à deux capteurs

Santé Canada, la Commission américaine de surveillance des produits de consommation et Kidde viennent de publier un avis de rappel conjoint visant deux modèles (PI2010CA et PI9010CA) de détecteurs de fumée à deux capteurs (photoélectrique et ionisation) Kidde fabriqués entre le 10 septembre 2016 et le 13 octobre 2017. Environ 40 000 produits rappelés ont été vendus au Canada, du 1er novembre 2016 au 25 janvier 2018. Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Le numéro de modèle et le code dateur figurent à l’arrière de l’appareil. Une forme ovale apparaît à l’avant des détecteurs de fumée rappelés. Les modèles rappelés sont munis d’un bouchon jaune visible à partir de l’ouverture sur le côté du détecteur. Malgré qu’aucun incident ni aucune blessure n’avaient été signalés à l’entreprise en date du 7 mars 2018, le bouchon jaune peut recouvrir un des deux capteurs, ce qui peut nuire à la capacité du produit de détecter la présence de fumée.

article-detecteurfumee1

Afin de confirmer la présence d’un bouchon jaune, les consommateurs devraient accomplir ce qui suit :

  1. Retirer le détecteur du mur ou du plafond et l’inspecter;
  2. Vérifier le nom de marque et le design unique des modèles PI2010CA et PI9010CA;
  3. Localiser le loquet de verrouillage à l’arrière du détecteur, retourner le détecteur sur le côté et regarder dans l’ouverture la plus près du loquet de verrouillage;
  4. Si un bouchon jaune est visible par l’ouverture, le produit est rappelé et doit être remplacé. Les consommateurs ne devraient pas tenter de démonter le détecteur, d’ouvrir le couvercle ou de retirer eux-mêmes le bouchon jaune;
  5. Si aucun bouchon jaune n’est présent, ils devraient réinstaller le détecteur. Aucune autre mesure n’est requise.

article-detecteurfumee

Les consommateurs qui possèdent un détecteur touché par le rappel devraient immédiatement communiquer avec Kidde pour demander un autre détecteur. Ils devraient retirer et jeter les détecteurs rappelés seulement après avoir reçu et installé un autre détecteur. Santé Canada incite également les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Pour plus de détails, consultez le site Web du gouvernement du Canada concernant les rappels et avis de sécurité.

Source:  ACQ construire

 

Vous êtes en condo? Nous avons la solution!

L’installation d’une borne de rechargement pour voitures électriques n’est pas si simple pour les propriétaires de condos mais heureusement, l’équipe de Benoit Toupin vous conseillera sur toutes les étapes de ce projet.   Contactez-nous pour une évaluation.

Pour prendre rendez-vous:

Par téléphone:  450 633-0902

Par courriel:  bteelectrique@bellnet.ca

Par formulaire de contacthttp://benoittoupin.ca/contact.html

borne de rechargement pour condo

Peut-on installer un panneau dans une salle de toilette (salle d’eau)?

Peut-on installer un panneau dans une salle de toilette (salle d’eau)?

Oui, il est important de faire la distinction entre une salle de bain et une salle de toilette. Dans l’article 26-402 du Code, il est spécifié que les panneaux ne doivent pas être installés dans la salle de bain et non dans la salle de toilette.

Selon l’article 26-402 du Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité 2010 :

26-402 Emplacement des panneaux (voir l’appendice G)

  1. 1) Les panneaux ne doivent pas être situés dans les soutes à charbon, les placards à vêtements, les salles de bains, les cages d’escalier, les salles à température ambiante élevée, les emplacements dangereux ou autres lieux présentant des inconvénients semblables.

La section 0 du code donne les définitions de la salle de bain et de la salle de toilette :

Salle de bains — pièce équipée d’une installation pour le bain ou la douche et pouvant également contenir un ou plusieurs lavabos ou des toilettes.

Salle de toilettes — pièce équipée d’un ou de plusieurs lavabos et pouvant contenir des toilettes, mais sans installation pour le bain ou la douche.

Source:  Corporation des maitres électriciens du Québec

 

 

En cas de sinistre pour les inondations

En cas d’inondation, recommandation par la CMEQ

BTE Electrique Inc.

BTE Electrique

 

Vous prévoyez des travaux de réparation, de rénovation et de construction d’une habitation endommagée par une inondation?

Suivez les recommandations de la CMEQ en pareille situation. Les personnes sinistrées trouveront ici l’information pertinente.

La CMEQ recommande aux propriétaires des habitations endommagées par une inondation ainsi qu’à l’entrepreneur électricien qui exécutera les travaux demandés de lire attentivement, entre autres, la Liste de vérification en électricité après inondation, qui établit des instructions à suivre dans un tel contexte.

Plus de détails ici: https://www.cmeq.org/protection-du-public/en-cas-de-sinistre/

Des variations de température? Les thermostats intelligents s’en occupent!

chauffage et climatisation

chauffage et climatisation

Pendant les variations de température, vous n’avez pas à régler constamment votre chauffage. De plus, économisez sur votre facture d’électricité car avec les thermostats intelligents, vous n’avez qu’à programmer la température choisie et elle s’ajustera à vous. Vous pouvez régler votre chauffage et climatisation avec votre téléphone intelligent ou votre tablette à l’extérieur du domicile et même en voyage.

Les thermostats intelligents sont très facile à utiliser, contactez votre électricien et il répondra à toutes vos questions:  Contactez BTE Électrique

Domotique pour spas et piscines

Domotique et electricité pour piscine et spa

Domotique et électricité pour piscine et spa

Que ce soit pour le branchement de votre spa ou pour préparer votre piscine avant l’été avec la domotique, confiez la tâche à nos électriciens qualifiés qui se feront un plaisir de simplifier la vie pour la saison estivale.

Comment ça fonctionne?

Sur une seule interface, vous pourrez contrôler un ensemble d’utilité suite à un système de domotique pour piscine ou spa.  Il permet de visualiser sur votre périphérique l’éclairage, la température, le ph, la filtration etc.. Des alarmes visuelles (et sonores déconnectables) pré-règlées d’usine (reparamétrables à volonté) alertent les utilisateurs de l’approche d’une valeur limite d’un des paramètres. Le propriétaire de la piscine est ainsi libéré de la contrainte de surveillance de la qualité de l’eau.

Plusieurs systèmes sont disponibles, ils analysent entre autres:

  • La température de l’eau
  • La température de l’air
  • Lindice d’UV
  • Le niveau d’eau
  • Le ph acidité (0 à 7) ou alcalinité (7 à 14)
  • La conductivité : vieillissement de l’eau (sans électrolyseur) ou taux de sel (avec électrolyseur)
  • Le potentiel d’oxydo-réduction :concentration de désinfectant (chlore, brome, oxygène actif…)
  • L’alerte hors gel (eau et air)

 Les systèmes peuvent varier.  * Pour les spas, vérifier la compatibilité avec votre fabriquant.

Demandez une soumission: Formulaire de contact