Kidde rappelle des détecteurs de fumée à deux capteurs

Santé Canada, la Commission américaine de surveillance des produits de consommation et Kidde viennent de publier un avis de rappel conjoint visant deux modèles (PI2010CA et PI9010CA) de détecteurs de fumée à deux capteurs (photoélectrique et ionisation) Kidde fabriqués entre le 10 septembre 2016 et le 13 octobre 2017. Environ 40 000 produits rappelés ont été vendus au Canada, du 1er novembre 2016 au 25 janvier 2018. Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Le numéro de modèle et le code dateur figurent à l’arrière de l’appareil. Une forme ovale apparaît à l’avant des détecteurs de fumée rappelés. Les modèles rappelés sont munis d’un bouchon jaune visible à partir de l’ouverture sur le côté du détecteur. Malgré qu’aucun incident ni aucune blessure n’avaient été signalés à l’entreprise en date du 7 mars 2018, le bouchon jaune peut recouvrir un des deux capteurs, ce qui peut nuire à la capacité du produit de détecter la présence de fumée.

article-detecteurfumee1

Afin de confirmer la présence d’un bouchon jaune, les consommateurs devraient accomplir ce qui suit :

  1. Retirer le détecteur du mur ou du plafond et l’inspecter;
  2. Vérifier le nom de marque et le design unique des modèles PI2010CA et PI9010CA;
  3. Localiser le loquet de verrouillage à l’arrière du détecteur, retourner le détecteur sur le côté et regarder dans l’ouverture la plus près du loquet de verrouillage;
  4. Si un bouchon jaune est visible par l’ouverture, le produit est rappelé et doit être remplacé. Les consommateurs ne devraient pas tenter de démonter le détecteur, d’ouvrir le couvercle ou de retirer eux-mêmes le bouchon jaune;
  5. Si aucun bouchon jaune n’est présent, ils devraient réinstaller le détecteur. Aucune autre mesure n’est requise.

article-detecteurfumee

Les consommateurs qui possèdent un détecteur touché par le rappel devraient immédiatement communiquer avec Kidde pour demander un autre détecteur. Ils devraient retirer et jeter les détecteurs rappelés seulement après avoir reçu et installé un autre détecteur. Santé Canada incite également les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Pour plus de détails, consultez le site Web du gouvernement du Canada concernant les rappels et avis de sécurité.

Source:  ACQ construire